Crédit Photo : Aurore G. / Marion EducProChiens Passion.
Jigsaw, alias Toune, de son petit nom (éh oui, ils en ont tous, des petits noms choupi du quotidien !)
Jigsaw, c'est ma première Berger Belge Tervueren (j'avais dit première et dernière ... mais a priori non !). Née en 2014 en élevage très connu.
Pour la petite histoire, je voulais une chienne pour faire de la compétition en agility (oh punaise, ce que je ne dirai plus jamais ! vous verrez ça avec Oki). Mon conjoint ne voulait pas de deuxième chien, sauf si c'était un berger belge. l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais cette envie était tellement forte ... que j'ai craqué. Et que dire, cette chienne, m'aura tout donné !
Nous avons donc eu la chance d'un désistement sur une portée très prisée (l'élevage n'existe plus). Très sensible, elle partirait en famille. Nous n'avons donc pas choisi notre chienne. Vive d'esprit, exigeante, intelligente, obstinée, excitée, sympathique, garce, pesToune (ah ben, tiens, on en vient au surnom) la décrivent. Cette chienne, c'est l'excellence dans le travail. La rigueur et la détermination.
Avec Jigsaw, qui s'est de suite entendue avec Alaska (ce qui m'a permis de découvrir son vrai talent avec les jeunes chiens !) est arrivée en décembre 2014. Nous avons pu ensemble, travailler le mordant sportif (je ne m'y prendrai plus), mais aussi et surtout l'agility, dans lequel nous nous sommes jetées corps et âmes. Premier concours en 2016, 2 belles années de compétition pour arriver en grade 3, en 2018. Un vrai talent !
Depuis août 2018, Toune est en retraite, en effet, nous lui avons découvert une dysplasie des deux hanches très sévère à l'âge de 18 mois. Je n'ai donc pas voulu forcer davantage. Les entrainements étaient réduits et presqu'au sol, le nombre de concours limité. Elle s'est vraiment bien débrouillée en quelques concours pour me donner la plus belle des progressions ! Je me suis formée en tant que praticienne en massage canin en 2017 pour accompagner du mieux possible cette pathologie génétique.
Nos caractères sont si opposés et si similaires à la fois que notre duo est : émotionnellement riche. L'intensité qui existe entre nous est à la fois un point fort, mais également un terrible point faible. On ne peut pas dire que notre vie commune soit de tout repos ! La frustration très présente, d'un côté comme de l'autre, d'une entente en dent de scie, m'a permis de découvrir la gestion des émotions, la gestion des entraînements et des apprentissages dans le sport canin, la réussite mais aussi la remise en question, l'incompréhension. Tant de choses qui m'ont balancée dans les projets suivants, que vous découvrirez dans l'onglet : Notre vision du chien de famille !
Petite Toune, je l'adooore et je ne regrette rien. Notre duo s'est "construit", il n'est pas "inné". Et pourtant, il fonctionne !
En agility, j'ai trouvé une Equipe, qui même si je ne pratique plus ajourd'hui (ce n'est qu'une question d'années) compose mon cercle d'amies les plus proches, sur lesquelles je peux compter.
Avec elles, Toune et moi avons pu faire de nombreux stages avec des grands de l'agility (Sylvio Donizetti, notre coach en entrainement hebdo, et coach Equipe de France, Reynald Muller, Coach et Compétiteur Equipe de France, Patrick Servais, Equipe de France et aujourd'hui coach Equipe de France ! Sans oublier Nastasya Morize (Be Dog) et Justine Baudhuin/Pascal Soudant (Twist and Co), toutes les deux plusieurs fois en Equipe de France).
Aujourd'hui Jigsaw évolue avec vos chiens, en balade pour travailler la présence de congénères. Elle a son petit caractère, mais reste bien codée et plutôt indépendante. Elle travaille au troupeau et se révèle d'années en années !